En France, l’endettement concerne pratiquement tout le monde. Il est rare de rencontrer un foyer totalement libre de tout crédit. Outre la maison et la voiture, les prêts de consommation courante sont nombreux. Si vous vous demandez si ces crédits sont bien nécessaires pour vous enrichir, les réponses sont ci-après.

L’effet levier consiste à s’endetter pour s’enrichir

Dans le domaine des investissements, l’effet de levier est couramment utilisé. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à investir de l’argent emprunté sur une action en bourse ou un placement immobilier. Au lieu de financer le projet immobilier ou le portefeuille de titres avec votre fond propre, vous pouvez emprunter pour disposer d’une somme plus importante. La valeur de l’investissement augmente et les bénéfices le seront également. Le crédit sera rentabilisé au bout d’un certain temps. Quoi qu’il en soit, économiser de l’argent pour ensuite l’investir peut devenir chronophage. Avec l’effet de levier, il est possible de placer l’argent de la banque et de bénéficier des dividendes dans les brefs délais. Cette pratique est tout à fait légale.

L’immobilier reste un domaine où les crédits créent des bénéfices

C’est surtout dans le domaine de l’investissement immobilier que la nécessité d’emprunter pour devenir propriétaire se vérifie. Pour cause, les personnes qui financent intégralement l’acquisition d’un bien immobilier sont assez rares. La plupart du temps, les investisseurs préfèrent injecter l’argent de la banque si la maison ou l’appartement est destiné à la location. Sous le régime Pinel, le loyer permet de rembourser la banque pendant la durée de la mise en location obligatoire. Cette période est de 12 ans. Vu sous cet angle, l’endettement permet de créer de la valeur et libère les fonds propres. Cet argent pourra être affecté à d’autres projets et multiplier les opportunités d’affaires. En d’autres termes, la diversification permet d’optimiser les chances de réaliser des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench