De plus en plus d’acheteurs font leurs emplettes en ligne. Heureusement, il est possible de récupérer de l’argent sur les achats ou de les payer moins cher. Dans les prochaines lignes, retrouvez quelques astuces simples, mais efficaces pour faire des économies sur vos courses en ligne.

Utiliser un comparateur de prix

Vous l’avez peut-être ignoré, mais les comparateurs de prix sur Internet doivent respecter une obligation d’information « claire, loyale et transparente ». Toutefois, certains font mieux leur travail que les autres plateformes. Pour dénicher le prix le moins cher sur un produit, adressez-vous donc à une référence de guides pour la maison. Sur des centaines des milliers de produits recensés sur leur vitrine virtuelle, ils classent les prix du plus bas au plus cher. Les marques qui leur reversent une commission ne sont pas forcément en tête de liste. Elles sont souvent mises en valeur avec leur logo.

Contrairement à ce que l’on pense, les classements ne sont pas du tout biaisés. Par ailleurs, vous pouvez aussi comparer les frais de livraison. Grâce à la fonction « historique », il est possible de connaître l’évolution des prix des produits les plus recherchés. Vous pourrez ainsi déterminer le bon moment pour vous les procurer.

Trouver des codes de réduction et des codes promo

Les codes promo et les bons de réduction vous permettent de bénéficier des réductions importantes sur vos emplettes. Il existe plusieurs manières de les obtenir. Si vous êtes fidèle à un site d’achat, celui-ci peut vous offrir de bons de réduction grâce à son programme de fidélité. Ouvrez vos mails pour les vérifier. En outre, vous pouvez aussi solliciter un code de réduction directement auprès de ce site.

Et, si vous n’êtes pas un abonné, il est toujours possible d’en obtenir en utilisant les réseaux sociaux. Vous devrez simplement suivre les stars qui sont réquisitionnées pour la publicité. Avant cela, inscrivez-vous sur la page de votre marque favorite. Puis, vous devrez rester à l’affût des émissions de codes promo. Sachez qu’il existe également de nombreux sites qui regroupent les codes de réduction et promo. Ces derniers sont généralement offerts par des boutiques spécialisées. Pour en profiter, vous devrez payer quelques euros.

Payer moins cher sur les sites européens

Les grandes entreprises de la distribution n’appliquent pas les mêmes tarifs dans tous les pays européens. D’après une étude du Bureau européen des consommateurs, les drones et les smartphones sont proposés à 10% moins cher dans les magasins italiens. Au Royaume-Uni, les appareils photo ainsi que les téléviseurs sont par contre 15% moins cher. C’est pareil pour la réservation d’hôtel ou la location de voiture. Vous pourrez économiser entre 25 et 40 % si vous passez par l’antenne locale d’une centrale de réservation ou d’un grand loueur.

Quoi qu’il en soit, une comparaison s’impose avant d’acheter un produit ou un service. D’autant plus que les consommateurs sont désormais libres d’accéder aux sites étrangers. Un petit bémol : ces derniers ne proposent pas nécessairement une livraison dans l’Hexagone. S’il y en a, cela peut paraître plus coûteux. Parfois, le frais d’expédition peut même devenir plus cher que le prix de vos courses lui-même. Autant toujours vérifier avant de décider d’acheter.

Réduire les frais de livraison et réclamer des remboursements

Sur le même principe que le système de covoiturage, de nombreux sites font appel à des services des particuliers. Ils leur demandent donc de livrer des colis, notamment sur leurs trajets. De cette façon, les tarifs peuvent baisser jusqu’à 80% moins cher que les prix pratiqués par la Poste. Ils sont également 50% moins élevés que ceux des réseaux de points relais. D’autant plus que les objets acheminés peuvent aussi être assurés jusqu’à 2 000 euros.

En ce qui concerne le paiement, les sites le bloquent par mesure de sécurité tant que les commandes ne sont pas encore reçues par l’acheteur. En outre, vous pourrez être remboursé à 130 euros sur un appareil photo, à 80 euros sur l’achat d’un robot de cuisine ou à 50 euros sur un téléphone. A savoir que la plupart des ventes des produits sont accompagnées d’une offre de remboursement, appelée cashback. Cependant, cette promesse n’est pas souvent tenue. Afin de pouvoir en bénéficier, il faudra respecter les conditions imposées comme la date limite de la demande, les instructions précises, les justificatifs exigés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench