Vous voilà : le compte en banque rempli, votre tête également, mais elle est plutôt remplie de potentiels achats. Il est difficile de freiner ses pulsions quand on vient de recevoir de l’argent. Pourtant, si l’on achète compulsivement tout ce qui nous donne envie, cela peut entraver sur votre bien-être à long terme. Ainsi, voici quelques conseils afin d’éviter de faire des achats compulsifs.

Faire une estimation de vos comptes

Si vous faites souvent des achats compulsifs, cela devient vite un cercle vicieux. Ainsi, il est nécessaire de remplacer une habitude par une autre. Au lieu de sortir faire du shopping ou passer votre temps sur des pages et sites de ventes en ligne, prenez une autre habitude : celle de faire vos comptes. Munissez-vous d’outils de notes et inscrivez-y les achats qui vous intéressent. En faisant quelques calculs, vous voyez à combien ils reviennent, ce qui, avec un peu de chance, vous évite un gros trou dans votre porte-monnaie.

Prévoir un budget pour se faire plaisir

Qui dit achat compulsif, dit souvent, péché mignon. En effet, quand on souhaite acquérir un objet, c’est souvent pour se faire plaisir. Aussi, éviter les achats compulsifs ne veut pas pour autant dire se priver de ses envies. Néanmoins, afin d’éviter que cela ne baisse pas considérablement votre budget mensuel, établissez un budget spécial à cet escient. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir raisonnablement. Le fait d’assouvir vos envies vous évite d’investir votre argent dans tout ce qui vous intéresse impulsivement.

Implanter la relaxation dans son emploi du temps

Souvent, les achats compulsifs témoignent de problèmes de stress. En effet, cela peut se présenter comme un moyen d’évacuer ses problèmes au quotidien. Ainsi, si vous soupçonnez que c’est votre cas, implantez des exercices de relaxation dans votre routine. Il y a le Yoga Nidra, un type de méditation idéal à pratiquer avant de dormir. Cela vous permet de relâcher la pression de la vie quotidienne. Ainsi que de se focaliser sur son bien-être quotidien, une pratique plus saine qu’une séance de shopping en folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench